coverage | Châtenay-Malabry |
creator | Dieuzeide, Henri |
date | 1992 |
description |
Peut-on concevoir que la fréquentation de l'informatique entraîne des effets comparables à ceux qu'ont exercé les outils traditionnels sur l'activité intellectuelle à mesure de leur apparition qu'il s'agisse de l'écriture, du livre, de la musique, du calcul ? Comme pour toute autre technologie, il serait naïf de parler d'effets spécifiques à l'état pur. On sait, aujourd'hui, qu'il n'y a que des effets de systèmes qui se combattent, s'ignorent, s'équilibrent. Effets qui sont difficiles à percevoir, à identifier, à mesurer, sans doute parce qu'ils ne correspondent pas aux définitions et critères de la vie mentale tels que les charrie la conscience commune. |
identifier | HAL:edutice-00277893, version 1 |
HAL:http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00277893/en/ | |
language | FR |
publisher | HAL - CCSD |
rights | |
subject | [SHS:EDU] Humanities and Social Sciences/Education |
EPI | |
INRP | |
enseignement | |
informatique | |
TICE | |
recherche pédagogique | |
réflexion | |
manifestation colloque | |
formation des enseignants | |
title | Souris, patates et camemberts l'ordinateur outil du travail intellectuel ? |
type | text |