[livres divers classés par sujet] [Informatique] [Algorithmique] [Programmation] [Mathématiques] [Hardware] [Robotique] [Langage] [Intelligence artificielle] [Réseaux]
[Bases de données] [Télécommunications] [Chimie] [Médecine] [Astronomie] [Astrophysique] [Films scientifiques] [Histoire] [Géographie] [Littérature]

Souris, patates et camemberts l'ordinateur outil du travail intellectuel ?

coverage Châtenay-Malabry
creator Dieuzeide, Henri
date 1992
description Peut-on concevoir que la fréquentation de l'informatique entraîne des effets comparables à ceux qu'ont exercé les outils traditionnels sur l'activité intellectuelle à mesure de leur apparition qu'il s'agisse de l'écriture, du livre, de la musique, du calcul ?
Comme pour toute autre technologie, il serait naïf de parler d'effets spécifiques à l'état pur. On sait, aujourd'hui, qu'il n'y a que des effets de systèmes qui se combattent, s'ignorent, s'équilibrent. Effets qui sont difficiles à percevoir, à identifier, à mesurer, sans doute parce qu'ils ne correspondent pas aux définitions et critères de la vie mentale tels que les charrie la conscience commune.
identifier HAL:edutice-00277893, version 1
HAL:http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00277893/en/
language FR
publisher HAL - CCSD
rights
subject [SHS:EDU] Humanities and Social Sciences/Education
EPI
INRP
enseignement
informatique
TICE
recherche pédagogique
réflexion
manifestation colloque
formation des enseignants
title Souris, patates et camemberts l'ordinateur outil du travail intellectuel ?
type text