| coverage | Châtenay-Malabry |
| creator | Dieuzeide, Henri |
| date | 1992 |
| description |
Peut-on concevoir que la fréquentation de l'informatique entraîne des effets comparables à ceux qu'ont exercé les outils traditionnels sur l'activité intellectuelle à mesure de leur apparition qu'il s'agisse de l'écriture, du livre, de la musique, du calcul ? Comme pour toute autre technologie, il serait naïf de parler d'effets spécifiques à l'état pur. On sait, aujourd'hui, qu'il n'y a que des effets de systèmes qui se combattent, s'ignorent, s'équilibrent. Effets qui sont difficiles à percevoir, à identifier, à mesurer, sans doute parce qu'ils ne correspondent pas aux définitions et critères de la vie mentale tels que les charrie la conscience commune. |
| identifier | HAL:edutice-00277893, version 1 |
| HAL:http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00277893/en/ | |
| language | FR |
| publisher | HAL - CCSD |
| rights | |
| subject | [SHS:EDU] Humanities and Social Sciences/Education |
| EPI | |
| INRP | |
| enseignement | |
| informatique | |
| TICE | |
| recherche pédagogique | |
| réflexion | |
| manifestation colloque | |
| formation des enseignants | |
| title | Souris, patates et camemberts l'ordinateur outil du travail intellectuel ? |
| type | text |